mercredi 23 janvier 2008

Pluie d'étoiles sur mon coeur

Bonjour !!
Vous allez bien, tous ? Non ? Tant mieux ! Ce billet va vous remonter le moral d'une manière absolument PRO-DI-GIEUSE !!!
Allez-vous toujours sur fenX régulièrement, mes amis ? Visitez-vous toujours la section Textes ? Avez-vous lu le lacrymogène texte de ansaldo63, Le Duc de Monfords ? Moi, je l'ai lu... Et j'ai pleuré. J'ai pleuré de joie pour la SocUSecAdTheM, qui voyait dans ce post inattendu de (bénit soit-il) (j'ai écrit "bani soit-il" >__<) ansaldo63 le retour de ses grandes heures. Avez-vous noté la mention "jusqu'à nouvel ordre" dans le billet précédent, sensé clôturer le blog ? Comme ces mots semblaient bien l'indiquer, cette fermeture n'était que temporaire, une sorte d'hibernation en attendant qu'un nouveau héros se rise. Et ce temps est venu ! Et ce héros s'est RISE, oui !! L'hibernation fut de courte durée...
Car Le Duc de Monfords est beau. (je ne parle pas du personnage hein, l'auteur ayant stratégiquement renoncé à une description physique) Sa beauté (cette beauté telle que seuls les adeptes de the maillet savent l'apprécier) n'est pas si éclatante que celle de l'oeuvre fondatrice de notre Ordre, vengeance de piccolo, mais elle est indéniable. Ansaldo63 a su conjuguer une absence d'incipit (plan large ou in medias res, non, rien !!) action innintéréssante, plate et beaucoup trop rapide, détails farfelus, mal développés, mal insérés, enchaînement des idées foireux, comportement du personnage illogique... Vraiment tout y est ! C'est de la bonne, de la très bonne ! Meilleur que la meilleure des pipes au miel !!

Mais en même temps je dois avouer que je porte une certaine tendresse à ce texte, ce qui m'empêche de vraiment me lâcher sur les crudités, pardon, sur les cruautés (non non, là j'étais pas encore cruel !! :)) En effet, ceux qui comme moi ont la passion de l'écriture, ou qui ont ne serait-ce qu'une fois tenté d'écrire, reconnaîtront là les errements incertains du brave type plein de bonne volonté qui se lance dans la littérature, et propose son premier texte, gorgé de l'espoir d'une reconnaissance. J'ai fait pareil au CE1, ben c'était franchement piteux, quand je relis aujourd'hui ce remarquable détritus pondu sous Microsoft Paint (pour ma petite fierté, notons que toute la classe et même le prof, même s'il surjouait sûrement, ont été impressionnés :P Je sais franchement pas ce qu'ils avaient dans la tête)
Je parie que les premiers mots doux de Victor Hugo étaient à crever de rire, et que Verlaine s'est pissé dessus en retombant par hasard sur ses adolescentes recherches de style. Je prie pour que ansaldo63 revienne dans quelques années sur fenX (qu'il n'en parte jamais et qu'on voie sa progression en temps réel, ça serait encore mieux) et jette sur la table un monstrueux pavé à la James Ellroy, un bon, un gros, un gras pavé bien ficellé, et il nous aura bien baisés, nous et nos ricanements devant son Duc de Monfords. Nah.

Tiens, ce week-end j'essaye de mettre la main sur mon premier texte, et je vous le mettrai en ligne :P

Aucun commentaire: